On se marie souvent pour renforcer la solidité du couple et les parents jouent toujours un rôle important dans la décision
Pour 38% des Français âgés de 18 à 65 ans, sondés par l’Ifop, l’élément essentiel pour s’engager de manière durable dans une relation amoureuse est d’abord d’avoir confiance en son/sa partenaire et sa fidélité (38% de citations), devant le fait de réussir à communiquer (24%).
Ces deux critères arrivent largement devant les autres proposés, que ce soit le fait de partager les mêmes valeurs (8%), d’avoir une vie intime épanouissante (8%), de partager le désir de fonder une famille (7%), de savoir pardonner et se réconcilier (6%), de s’entendre avec la famille et les amis de son/sa partenaire (3%) ou encore d’appartenir au même milieu social et économique (2%).
Dans le détail, la confiance est perçue comme l’élément essentiel pour s’engager de manière durable dans une relation amoureuse dans toutes les catégories de la population, sauf chez les catégories supérieures qui estiment que le fait de réussir à communiquer est plus important encore (29% de citations vs 26% pour la confiance). Pour les habitants de la région parisienne, ces deux critères arrivent presque à égalité (28% pour la confiance et 26% pour la communication).
Une majorité des sondés affirment que l’entourage ne doit pas influer sur la décision de se marier : 66% pensent que les amis jouent un rôle secondaire dans la décision de se marier, une proportion qui descend à 56% pour la famille proche et à 45% pour les parents des mariés.
Cependant, 16% des sondés estiment que les parents des mariés jouent «un rôle primordial» et 39% qu’ils jouent «un rôle important mais pas primordial». Ils sont donc 55% à attribuer aux parents un rôle primordial ou important dans la décision de se marier.
Plus d’un tiers des sondés (34%) déclarent que leur principale motivation pour se marier serait le fait de renforcer la solidité de leur couple (34%), largement devant les autres raisons.
Plus d’un sondé sur cinq évoque le jour J comme motivation principale, qu’il s’agisse de réunir les personnes qu’ils aiment (16%) ou d’organiser une belle fête (6%). Bénéficier d’une meilleure protection financière ou d’avantages fiscaux est cité par 14% des personnes interrogées.
Enfin, 9% évoquent l’idée de faire plaisir à leur conjoint et 6% le fait de perpétuer les traditions. Cette dernière motivation est citée à 17% par des catholiques pratiquants.
Cette étude a été menée en ligne, du 30 septembre au 3 octobre 2019, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. La confiance, la fidélité et la communication sont les principaux piliers du couple, loin devant le fait de partager les mêmes valeurs, d’avoir une vie intime épanouissante ou de partager le désir de fonder une famille
. 55% des sondés attribuent aux parents des mariés un rôle primordial ou important dans la décision de se marier
. 34% sondés déclarent que leur principale motivation pour se marier serait le fait de renforcer la solidité de leur couple, tandis que 22% évoquent le jour J comme motivation principale
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