Par rapport aux autres pays européens, les Français sont moins nombreux à souhaiter un maintien de leur propre pays au sein de l’UE
Selon une étude Kantar menée fin septembre, seuls quatre Français sur 10 (40%) considèrent que le Brexit est une mauvaise chose, soit un constat bien moins partagé qu’en Allemagne (74%), en République d’Irlande (73%) et dans une moindre mesure en Espagne (68%), aux Pays-Bas (58%) et en Pologne (55%).
A l’opposé, 20% des Français sondés pensent que le Brexit est une bonne chose, versus 6% (Pays-Bas) à 16% (Pologne) dans les autres pays.
Dans l’hypothèse d’un référendum sur l’appartenance de leur pays à l’UE, seule une courte majorité de Français voterait pour un maintien de la France au sein de l’UE (52%), contre 24% pour sa sortie, 6% qui n’iraient pas voter et 18% qui ne se prononcent pas.
Sur ce sujet aussi la France se distingue des autres pays européens consultés. La part des Français déclarant qu’ils voteraient pour un maintien est bien moins importante qu’en Allemagne (75%), Pologne (75%), Irlande (73%), Espagne (72%) et même aux Pays-Bas (60% ).
Méthodologie de l’étude:
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 40% des Français considèrent que le Brexit est une mauvaise chose, vs 55% à 74% dans les 5 autres pays européens étudiés
. 20% des Français pensent que le Brexit est une bonne chose, versus 6% à 16% dans les autres pays
. 52% des Français voteraient pour un maintien de leur pays au sein de l’UE, vs 60% à 75% dans les autres pays
Lire aussi :
. En Europe, qui aime Donald Trump et comment est-il perçu ? (janvier 2017)
. La victoire de Donald Trump inquiète les Français (novembre 2016)
. Les réactions des Européens face au Brexit (juillet 2016)