Aux côtés du display et du search, la publicité extérieure et le cinéma profiteraient de la croissance retrouvée en France
Après une année 2018 estimée à +4,2% pour les médias suivis par l’IREP et à +5,9% hors courrier et ISA, la tendance se poursuit. Dans les chiffres que l’alliance BUMP (Irep/France Pub/Kantar) vient de publier, le marché est annoncé en hausse de +3,8% sur le 1er semestre 2019 (vs S1 2018). Il progresse même de +5,2% si l’on exclut du calcul le courrier publicitaire et les imprimés sans adresse, respectivement en recul de -8,6% et -4,3%.
Les prévisions des agences médias, effectuées en juin avant de connaître l’estimation du 1er semestre 2019, sont un peu plus modérées : autour de +4% par an pour cette année et pour les deux années suivantes (périmètre: médias + internet). CB Expert est un peu plus optimiste que la moyenne des agences pour 2019 (+4,5%).
Nos prévisions selon les médias :
. Digital : une hausse de +12% pour le marché de la publicité digitale en 2019, qui ralentirait à +10,5% en 2019 et +9,3% en 2018.
. Des taux de croissance à deux chiffres pour le Display, et supérieurs à ceux du Search.
. Télévision : moins de +0,5% par an.
. Presse quotidienne : environ -5% par an.
. Presse magazine : entre -6% et -7% par an.
. Publicité extérieure : hausse de +4% en 2019 et plus modérée les années suivantes.
. Radio : quasi-stabilité.
. Cinéma : un taux de croissance annuel d’au moins +3,5%.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Effectuées en juin, les prévisions des agences médias se situent autour de +4% par an (entre 2018 et 2021)
. CB Expert prévoit, pour le marché pub média, +4,5% en 2019 puis +3,8% en 2020 et +4,1% en 2021
. La pub digitale augmenterait de +9% à +12% par an, avec des taux de croissance à 2 chiffres pour le Display
. Avec le cinéma, l’OOH afficherait les meilleures évolutions des médias historiques vs une quasi-stabilité pour la TV et la radio, et toujours une baisse pour la presse
Lire aussi :
. tous nos articles sur Adforecast et sur les prévisions
. Marché pub mondial : les prévisions 2019/2020 des agences médias et de CB Expert (septembre 2019)
. Pub digitale: les spécificités du marché français vs le reste de l’Europe (août 2019)
. Quel est le poids de la publicité native au sein du display? (France, juillet 2019)
. La publicité digitale réévaluée à la hausse en France (Bilan S1, juillet 2019)
. Bilan Pub France T1 2019 : les secteurs en hausse et en baisse, média par média (mai 2019)
. Le marché pub France 2018 s’accroit au-delà des prévisions : +5,9% sur les médias et Internet (mars 2019)
. La publicité vidéo, format moteur de la croissance du display (France, février 2019)
. En 2018, le mobile est devenu majoritaire dans les dépenses display ET search (France, février 2019)
. La forte croissance de la pub digitale en 2018 (+17%) est dopée par les réseaux sociaux (+63%) (France, février 2019)
. Les prévisions 2018-2020 de CB Expert pour la publicité digitale en France (octobre 2018)
. Publicité TV en France : un «risque» inflationniste (octobre 2018)
. Publicité presse en France : l’innovation comme remède (octobre 2018)
. Publicité extérieure en France : le digital sort en ville (octobre 2018)
. Publicité radio et cinéma en France : la radio soutenue par l’auto (octobre 2018)
. Publicité France : les prévisions de CB Expert média par média en 2018, 2019 et 2020 (septembre 2018)
Accès au communiqué de l’Irep, France Pub et Kantar Media
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