Parmi 8 métropoles européennes, les Parisiens sont les moins nombreux à utiliser une voiture. Mais ils ne peuvent pas s’en passer pour partir en vacances.
Selon une étude européenne menée fin août dans 8 grandes métropoles (Paris, Lyon, Londres, Berlin, Hambourg, Bruxelles, Madrid et Barcelone) par Harris Interactive, Paris serait la ville où les habitants sont les moins nombreux à conduire une voiture. Un tiers (33%) des Parisiens prend le volant au moins une fois par semaine, dont 18% tous les jours ou presque.
A Lyon (73%) et à Madrid (74%), les habitants sont le plus du double à conduire au moins une fois par semaine.
En revanche, les Parisiens sont quasiment aussi nombreux que les autres Européens sondés à estimer que la voiture est nécessaire pour partir en week-end (66%) ou en vacances (63%). Là encore, les Lyonnais sont les plus «auto-dépendants» (82% et 79%%, avec les Madrilènes.
Les Parisiens sont les moins nombreux (30%) à considérer que «la voiture est actuellement le meilleur moyen de se déplacer dans leur ville». A Hambourg et à Berlin, cette proportion monte à 54% et 53%. A Lyon, elle est de 42% C’est Barcelone qui se rapproche le plus de Paris sur cette question (33%).
C’est aussi à Paris que l’on trouve le plus grand taux d’automobilistes qui «pourraient envisager de conduire moins souvent s’il existait de meilleures alternatives de transports» (89%). Ils sont presque aussi nombreux à Lyon (86%), à Londres (84%) et dans les métropoles espagnoles. Les Allemands restent les plus attachés à leur automobile.
Même constat quand on demande aux automobilistes s’ils «pourraient se débarrasser de leur voiture s’il existait de meilleures alternatives de transports». Ils sont 50% à répondre oui, contre 22% à 43% dans les autres villes. Cette fois, ce sont les Lyonnais qui sont les plus attachés à leur auto : seuls 22% d’entre eux répondent oui.
Dans toutes les villes testées, le meilleur moyen de convaincre les automobilistes d’abandonner leur voiture est l’amélioration des transports publics (notamment à Paris : 58%), suivie par un accès rapide à l’auto-partage (notamment à Paris : 32%). Les Parisiens sont aussi les plus motivés (24%) par un meilleur accès aux taxis et aux services de VTC (Uber…).
Paris fait aussi partie des villes où les habitants sont les plus nombreux à trouver que leur ville souffre régulièrement «des bouchons» (94%), «de la pollution de l’air à cause des véhicules» (91%) et «de pollution sonore liée aux véhicules» (90%).
Enfin, 87% des Parisiens et 83% des Lyonnais estiment que «s’il y avait moins de voitures, la qualité de la vie s’améliorerait».
Méthodologie de l’étude:
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Parmi 8 grandes métropoles européennes étudiées, les Parisiens sont les moins nombreux à conduire une voiture (33% au moins une fois par semaine)
. Près des 2/3 des Parisiens estiment que la voiture est nécessaire pour partir en week-end (66%) ou en vacances (63%)
. 50% des automobilistes parisiens «pourraient se débarrasser de leur voiture s’il existait de meilleures alternatives de transports» (vs 22% des Lyonnais)
. 87% des Parisiens et 83% des Lyonnais estiment que «s’il y avait moins de voitures, la qualité de la vie s’améliorerait»
Lire aussi :
. nos articles sur les transports et sur l’automobile
. 9 insights sur les urbains et la mobilité d’aujourd’hui et de demain (avril 2019)
. Il y a de plus en plus de seniors actifs à Paris et dans sa région (avril 2019)
. 11 insights sur les Parisiens et les trottinettes électriques (avril 2019)
. Trajet domicile-travail : les freins et les leviers du covoiturage (mars 2019)
. Trajet domicile-travail : les cadres et les employés utilisent moins la voiture que les autres actifs (février 2019)
. Ce que les Franciliens attendent de la ville de demain (janvier 2019)
. Comment les Français envisagent la mobilité de demain (janvier 2019)
. Quels comportements éco-responsables les Français sont-ils prêts à adopter ? (décembre 2018)
. Les valeurs associées à l’automobile d’aujourd’hui et de demain (octobre 2018)
. En Europe, les Français sont des champions des plateformes de covoiturage, VTC ou taxi (juin 2018)
. Les véhicules électriques ou hybrides sont perçus comme l‘avenir de l’automobile (mars 2018)