La Marque de la semaine : un institut, une étude, une marque
6 Septembre 2019
La marque de la semaine : Lidl
Selon le Référenseigne de Kantar, l’enseigne Lidl affiche sa meilleure progression jamais enregistrée sur une seule période de 4 semaines : +0,7 point de part de marché valeur, à 5,9% (base: dépenses en PGC-FLS du 8 juillet au 4 août, évolution sur un an).
«Bénéficiant d’investissements publicitaires en forte croissance, l’enseigne affiche à la fois un recrutement significatif (environ +560 000 clients) et un budget moyen par client en forte augmentation», précise Kantar.
Le Groupement E.Leclerc voit également sa part de marché progresser de 0,7 point sur un an, mais pour un niveau nettement plus élevé (21,5%). Une progression qui s’explique par «le gain de nombreux nouveaux clients dans un contexte marqué par le Tour de France et l’augmentation de son parc de magasins».
Les autres faits marquants sur cette période sont selon l’étude de Kantar :
. La croissance des dépenses en PGC-FLS se maintient sur cette période (+0,1% vs même période de 2018). Une évolution à mettre en regard de la forte accélération des dépenses sur la même période en 2018 (+2,8%).
. Internet continue de se développer (+0,4 point de PDM valeur à 5,9% sur la période). Environ 30% des foyers ont utilisé au moins une fois Internet pour des achats de PGC-FLS sur le dernier trimestre consacrant à ce seul circuit 21% de leurs dépenses totales.
. Le Groupement Les Mousquetaires affiche une performance en légère hausse sur la période (+0,1 point à 14,9%) dans un contexte de baisse de part de voix prospectus (-1,6 point sur la période).
. Le Groupe U occupe la 4ème position en enregistrant une performance stable sur la période à 11,1% de PDM.
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Emmanuel Charonnat
- Tags: Distribution, E.Leclerc, Enseignes, Etudes, GrandeConso, Kantar, LaMarquedelaSemaine, Lidl, Marques, PGC