Une sélection estivale d’études publiées par OpinionWay, Ifop, Harris Interactive et Nielsen
Parmi les études publiées cet été (listes complètes ici), nous vous proposons un focus sur cinq d’entre elles, concernant les Français et des thématiques pouvant intéresser les professionnels du marketing et de la communication.
1- «Les Français et les fromages beurres et crèmes AOP», une étude OpinionWay, réalisée pour CNIEL, Produits Laitiers et CNAOL, effectuée les 26-27 juin et publiée le 30 juillet 2019
Extraits :
. 85% des Français consomment du fromage au moins une fois par semaine,
. Quand ils séjournent à l’étranger, le produit alimentaire qui manque le plus aux Français est la baguette de pain,
. 75% des sondés pourraient consommer du fromage AOP en remplacement d’un dessert.
2- «Le rapport des Français à leur corps et à la pudeur», une étude Ifop, réalisée en partenariat avez Muscle-up.fr, effectuée les 12-13 juin et publiée le 3 juillet 2019
Extraits :
. Sur leur physique, les Français se donnent en moyenne une note de 6,6/10 avec des hommes (6,9) plus satisfaits de leur corps que les femmes (6,4),
. 74 % des Français se déclarent pudiques : 57% assez pudiques et 17% très pudiques,
. Le sport permet de se sentir mieux dans son corps, de se muscler ou de maigrir et donc d’être moins pudique et moins sensible au regard des autres ou de son partenaire.
Voir aussi cette autre étude Ifop, réalisée en partenariat avec Viehealthy.com, effectuée en avril dans les 5 grands pays européens (dont la France) et publiée le 24 juillet 2019 : «Les femmes et l’exposition de leurs corps sur les plages et dans les lieux publics en été»
3- «Les Français et le fast-food», une étude OpinionWay, réalisée pour Independence Burger, effectuée les 26-27 juin et publiée le 11 juillet 2019
Extraits :
. 57% des Français aiment manger dans des fast-food, et, parmi eux, 16% y vont régulièrement alors que 41% y vont rarement
. La première raison d’aimer les fast food est logiquement leur rapidité (72%) loin devant l’ambiance familiale (29%), le plaisir gustatif (27%), le choix (17%) et le côté ludique (14%).
. Près des deux tiers des sondés estiment qu’il est très important que les fast-food proposent des produits frais (65%) et de production française (63%)
Lire aussi notre article sur cette étude.
4- «La confiance des Français dans la science», une étude Harris Interactive, réalisée pour , effectuée les 26-27 juin et publiée le 5 juillet 2019
Extraits :
. 91% des Français déclarent faire confiance à la science mais les études publiées et commentées sont principalement considérées comme orientées (55%)
. 72% des sondés ont régulièrement le sentiment d’entendre des affirmations scientifiques contradictoires sur un même sujet
. Pour s’informer sur les sciences, les Français privilégient la presse généraliste et les sites internet généralistes, ainsi que les réseaux sociaux pour les jeunes
Lire aussi notre article sur cette étude.
5- «Le ramadan confirme la progression du halal», une étude Nielsen, publiée le 22 juillet 2019
Extraits :
. Le marché annuel des produits halal en grandes surfaces a progressé de +65% en 5 ans, pour atteindre 282 millions d’euros
. 2 rayons représentent 90% des ventes : le frais non laitier (notamment la charcuterie de volaille) et le surgelé salé
. Pendant les 5 semaines du ramadan 2019, les grandes surfaces ont réalisé un CA de 32M€ (+10% vs 2018) avec 20% des ventes réalisées en promotion
Lire aussi notre article sur cette étude.
Emmanuel Charonnat
- Tags: Alimentaire, Alimentation, Etudes, Food, Fromage, HarrisInteractive, Ifop, Instituts, Nielsen, OpinionWay, Physique