Les prix et la proximité sont les premiers critères de choix d’un coiffeur, devant la réputation du salon et la facilité à prendre un rendez-vous de dernière minute
Selon une étude OpinionWay pour LeCiseau.fr, 85% des femmes concernées se rendent chez le coiffeur (ou le font venir à domicile) quand elles veulent couper leurs cheveux contre 15% qui le font elles-mêmes ou le font faire par un proche.
Pour faire une coloration, la proportion des femmes préférant s’adresser à un coiffeur est de 62% (vs 38% qui le font elles-mêmes ou avec un proche).
Pour faire un brushing, elle est de 45%, la majorité (55%) préférant le faire elles-mêmes ou avec un proche.
Pour ces trois actions, ce sont les femmes CSP+ et les femmes de plus de 65 ans qui privilégient le recours à un coiffeur.
Nb :
. 96% des femmes interrogées se disent concernées par le fait de se couper les cheveux,
. 69% par le fait de faire une coloration,
. 72% par le fait de faire un brushing.
De manière générale, environ 7 femmes sur 10 se disent fidèles à leur coiffeur ou leur salon de coiffure, dont la moitié se déclarent même très fidèles.
Les 25-34 ans sont les moins fidèles, les plus fidèles étant les plus de 65 ans.
Les prix (58%) et la proximité (56%) sont les premiers critères de choix d’un coiffeur, quasiment au même niveau.
Le troisième critère est le bouche-à-oreille, la réputation du salon (36%), devant la facilité à prendre un rendez-vous de dernière minute (27%).
Les moins de 35 ans privilégient les prix et le bouche-à-oreille tandis que les plus de 50 ans favorisent la proximité. La facilité à prendre un rendez-vous de dernière minute intéresse davantage les jeunes femmes de 18 à 24 ans.
Près de 8 femmes sur dix (78%) sont agacées par au moins une chose lorsqu’elles se rendent chez le coiffeur, et notamment par «le coût final qui est toujours plus cher que prévu» (31%) et «l’insistance des coiffeurs à proposer des soins payants» (30%).
L’incertitude vis-à-vis du résultat final, le fait que le coiffeur ne respecte pas les demandes initiales et le temps d’attente sont également des facteurs d’agacement récurrents.
Cette étude a été menée du 22 au 26 avril 2019, auprès d’un échantillon de 1053 femmes représentatif de la population des femmes françaises âgées de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 85% des femmes concernées préfèrent s’adresser à un coiffeur pour se couper les cheveux, 62% pour faire une coloration, et 45% pour faire un brushing
. Environ 7 femmes sur 10 se disent fidèles à leur coiffeur ou leur salon de coiffure, dont la moitié se déclarent même très fidèles
. Les prix (58%) et la proximité (56%) sont les premiers critères de choix d’un coiffeur, devant la réputation du salon (36%) et la facilité à prendre un rendez-vous de dernière minute (27%).
. 78% des femmes sont agacées par au moins une chose lorsqu’elles se rendent chez le coiffeur, et notamment par «le coût final qui est toujours plus cher que prévu» (31%) et «l’insistance des coiffeurs à proposer des soins payants» (30%).
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