Les femmes sont-elles fidèles à leur coiffeur?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Les prix et la proximité sont les premiers critères de choix d’un coiffeur, devant la réputation du salon et la facilité à prendre un rendez-vous de dernière minute

Selon une étude OpinionWay pour LeCiseau.fr, 85% des femmes concernées se rendent chez le coiffeur (ou le font venir à domicile) quand elles veulent couper leurs cheveux contre 15% qui le font elles-mêmes ou le font faire par un proche.
Pour faire une coloration, la proportion des femmes préférant s’adresser à  un coiffeur est de 62% (vs 38% qui le font elles-mêmes ou avec un proche).
Pour faire un brushing, elle est de 45%, la majorité (55%) préférant le faire elles-mêmes ou avec un proche.
Pour ces trois actions, ce sont les femmes CSP+ et les femmes de plus de 65 ans qui privilégient le recours à un coiffeur.

Nb :
. 96% des femmes interrogées se disent concernées par le fait de se couper les cheveux,
. 69% par le fait de faire une coloration,
. 72% par le fait de faire un brushing.

De manière générale, environ 7 femmes sur 10 se disent fidèles à leur coiffeur ou leur salon de coiffure, dont la moitié se déclarent même très fidèles.
Les 25-34 ans sont les moins fidèles, les plus fidèles étant les plus de 65 ans.

Les prix (58%) et la proximité (56%) sont les premiers critères de choix d’un coiffeur, quasiment au même niveau.
Le troisième critère est le bouche-à-oreille, la réputation du salon (36%), devant la facilité à prendre un rendez-vous de dernière minute (27%).
Les moins de 35 ans privilégient les prix et le bouche-à-oreille tandis que les plus de 50 ans favorisent la proximité. La facilité à prendre un rendez-vous de dernière minute intéresse davantage les jeunes femmes de 18 à 24 ans.


Près de 8 femmes sur dix (78%) sont agacées par au moins une chose lorsqu’elles se rendent chez le coiffeur, et notamment par «le coût final qui est toujours plus cher que prévu» (31%) et «l’insistance des coiffeurs à proposer des soins payants» (30%).
L’incertitude vis-à-vis du résultat final, le fait que le coiffeur ne respecte pas les demandes initiales et le temps d’attente sont également des facteurs d’agacement récurrents.

Cette étude a été menée du 22 au 26 avril 2019, auprès d’un échantillon de 1053 femmes représentatif de la population des femmes françaises âgées de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 85% des femmes concernées préfèrent s’adresser à un coiffeur pour se couper les cheveux, 62% pour faire une coloration, et 45% pour faire un brushing

. Environ 7 femmes sur 10 se disent fidèles à leur coiffeur ou leur salon de coiffure, dont la moitié se déclarent même très fidèles

. Les prix (58%) et la proximité (56%) sont les premiers critères de choix d’un coiffeur, devant la réputation du salon (36%) et la facilité à prendre un rendez-vous de dernière minute (27%).

. 78% des femmes sont agacées par au moins une chose lorsqu’elles se rendent chez le coiffeur, et notamment par «le coût final qui est toujours plus cher que prévu» (31%) et «l’insistance des coiffeurs à proposer des soins payants» (30%).


Lire aussi :

. Cosmétiques et produits de beauté : quelles marques séduisent le plus les Françaises? (mars 2019)

. 11 insights sur les Français et les modifications corporelles (novembre 2018)

. Les Français prennent-ils soin de leur corps et quelles parties préfèrent-ils ? (novembre 2018)

. Comment les français s’informent-ils sur les services de proximité ? (mai 2018)

. De quels artisans les Français se sentent-ils les plus proches? (novembre 2017)

. Comment évoluent les dépenses des Français pour leur apparence physique (janvier 2017)

Les femmes préfèrent-elles les hommes avec ou sans poils sur le visage ?  (novembre 2016)


Accès à l’étude d’OpinionWay

Article précédent

Brand Footprint: le poids des marques locales continue de progresser, notamment dans l’hygiène-beauté

Article suivant

La formation au numérique, une attente forte chez les salariés

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.