La Marque de la semaine : un institut, une étude, une marque
21 janvier 2019
La marque Retail de la semaine : Amazon
Selon le rapport annuel de Deloitte «Global Powers of Retailing 2019», Amazon a encore fait un bond dans le classement des retailers mondiaux. Grâce à une croissance de +25,3%, de loin la plus forte du top 10, l’enseigne online a gagné deux places en 2017 et se retrouve 4ème, juste derrière Costco (2ème) et Kroger (3ème) qu’elle devrait rapidement dépasser. Wal-Mart reste nettement le premier retailer dans le monde avec des revenus en hausse de +3% et plus de 4 fois plus élevés que ceux d’Amazon.
Selon Deloitte, le CA du top 10 des retailers représente 31,6% du CA du top 250.
Au sein du top 250 des retailers, Deloitte recense 12 enseignes françaises, sachant que Carrefour (9ème en 2016) a demandé à Deloitte de ne pas figurer dans le classement 2017. Sixième pays (en termes de nombre d’enseignes dans ce top 250), la France talonne la Chine (13 enseignes) et le Royaume-Uni (14 enseignes). Les 3 premiers pays sont les Etats-Unis (79 enseignes), le Japon (31) et l’Allemagne (19).
Avec 87 enseignes, l’Europe est la première zone géographique représentée dans ce classement juste devant l’Amérique du Nord (85 enseignes) et devant la zone Asie-Pacifique (60 enseignes).
Les 12 enseignes françaises sont : Auchan (16e), Casino (23e), E. Leclerc (25e), LVMH (32e), Intermarché (33e), Système U (48e), Groupe Adeo/Leroy Merlin (49e), Décathlon (79e), Kering (98e), FNAC Darty (122e), Hermès (180e), et Lagardère Travel Retail (243e) qui entre dans ce classement.
Accès à toutes les rubriques «La Marque de la semaine»
Emmanuel Charonnat