Et pourtant les Françaises ont plus d’expérience et d’activité sexuelle que la moyenne européenne…
Selon une étude menée en juin 2018 par l’Ifop dans 6 pays Européens, la France serait le pays où les femmes sont les moins épanouies sexuellement : près d’une Française sur trois (31%) se dit actuellement insatisfaite de sa vie sexuelle, contre à peine une Allemande sur cinq (21%) et une Hollandaise sur quatre (24%).
Le niveau de mécontentement des Françaises est même supérieur à celui observé dans des pays méditerranéens comme l’Italie (27%) et l’Espagne (27%) dominé par une vision plus conservatrice du rôle de la femme dans le couple (ex : tâches ménagères…), selon l’institut d’études.
La France se situe au même niveau que l’Italie et l’Espagne quant à la proportion de femmes se disant très satisfaites (32%) tandis que les Hollandaises sont les plus nombreuses (38%) devant les Britanniques (35%) et les Allemandes (35%).
Le degré d’insatisfaction sexuelle s’avère plus élevé dans les pays où les femmes ont régulièrement des rapports sans en avoir envie (24% en Espagne, 20% en France, 18% en Italie) alors qu’il est plus bas dans ceux ou ceux-ci sont plus rares (11% en Hollande, 16% en Allemagne).
Selon l’Ifop, le degré de satisfaction de sa vie sentimentale est étroitement corrélé au degré de satisfaction sexuelle (et notamment à la fréquence d’obtention d’orgasme). Ainsi, c’est en France que la proportion de femmes mécontentes de leur vie sentimentale est la plus élevée : 28%, soit quasiment le double qu’en Allemagne (16%) ou aux Pays-Bas (16%).
A l’opposé de la France, les Pays-Bas sont à la fois le pays qui compte le plus de femmes très satisfaites sur le plan sentimental (49% vs 40% de moyenne européenne) et sur le plan sexuel (38% vs 34% de moyenne).
Le faible niveau de satisfaction sexuelle des Françaises n’est pas lié à un manque d’expérience ou d’activité sexuelle :
. en moyenne, les Françaises déclarent avoir eu 7,5 partenaires au cours de leur vie. Elles se situent un peu au-dessus de la moyenne européenne (7,1) et se distinguent des autres pays latins (5,8 partenaires en Italie et 6,4 en Espagne),
. les Françaises se situent plutôt au-dessus de la moyenne quant à la fréquence des rapports sexuels : 28% déclarent au moins deux rapports par semaine contre une moyenne européenne de 20%.
Cette étude Ifop pour CamGirls-Wanted a été réalisée par internet du 6 au 9 juin 2018 auprès d’un échantillon national de 6 029 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans
et plus de France, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.
Méthodologie :
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. La France est le pays qui compte le plus de femmes se disant insatisfaite de leur vie sexuelle (31% vs 26% en Europe) et de leur vie sentimentale (28% vs 23%).
. Pourtant, les Françaises ont plus d’expérience et d’activité sexuelle que la moyenne européenne
. Les Pays-Bas sont à la fois le pays qui compte le plus de femmes très satisfaites sur le plan sentimental (49% vs 40% en Europe) et sur le plan sexuel (38% vs 34%).
. Sur le plan sexuel et sur le plan sentimental, les Allemandes font partie des plus satisfaites tandis qu’Espagnoles et Italiennes sont en dessous de la moyenne européenne
Lire aussi :
. Sexualité : près d’un Français sur 2 est intéressé par les nouvelles technologies (novembre 2018)
. Combien de Français(es) ont-ils (elles) déjà «dragué» au bureau? (juillet 2018)
. Où avez-vous rencontré pour la première fois votre partenaire actuel(le)? (novembre 2017)
. Sur une plage, que regardez-vous en premier chez une femme ? chez un homme ? (juin 2017)
. Le top 10 des villes les plus sexuelles dans le monde (mai 2017)
. Génération Youporn : les filles sont-elles en train de rattraper les garçons ? (mars 2017)
. Le boom spectaculaire des sextoys en France (février 2017)
. Comment les sites de rencontres peuvent séduire les femmes infidèles… (janvier 2017)
. Sexe en France : qu’est ce qui a triplé en 10 ans ? (décembre 2016)
. Couples : l’infidélité sexuelle gagne du terrain en France, facilitée par les supports numériques (mai 2016)