Le Chiffre de la semaine : un institut, une étude, un chiffre
5 Août 2018
Le chiffre Média de la semaine
22,4%, c’est la part d’audience de TF1 en juillet sur les 4 ans et plus, selon Médiamétrie. Suite à un mois de juin à 21,6%, également favorisé par la Coupe du Monde de foot et les performances des Bleus. Sur l’ensemble de la saison sept.17/juin 18, la PDA de TF1 était de 20,23% et, en juillet 2017, elle était de 18,8%. C’est le meilleur score mensuel de TF1 depuis des lustres. Si le Mondial n’a guère boosté le moral des Français (cf ci-dessous), il aura au moins apporté le sourire à la première chaîne de France et à ses annonceurs.
30 Juillet 2018
Le chiffre Société de la semaine
Interrogés 3 ou 4 jours après la victoire des Bleus par l’Ifop, seulement 15% des Français se disent plus optimistes grâce au Mondial 2018, quand ils pensent à l’avenir, alors qu’ils étaient 54% en juillet 1998. Et 24% pensent que cela contribuera à améliorer les relations entre les Français issus de l’immigration et les Français non issus de l’immigration (vs 54% en juillet 1998). Sur ce dernier point les hommes sont plus optimistes que les femmes : 27% vs 21%.
22 Juillet 2018
Le chiffre économique de la semaine
+23,2 points, c’est le niveau de moral des consommateurs mesuré par GfK pour les 28 États membres de l’Union européenne sur le 2ème trimestre 2018, dans son baromètre GfK Climat de consommation en Europe. Il progresse de +2,6 points par rapport aux données de mars 2018, et c’est le niveau le plus élevé depuis novembre 2007.
9 Juillet 2018
Le chiffre Sport de la semaine
27% des Français sondés, les 2 et 3 juillet derniers, par BVA se déclarent intéressés par le Tour de France, un intérêt en baisse de 5 points par rapport à 2015. L’appartenance au patrimoine français (61%) et la beauté des paysages traversés (53%) sont les principales raisons d’intérêt pour le Tour, loin devant l’intérêt sportif de la compétition (31%) et les efforts des coureurs (28%).
2 Juillet 2018
Le chiffre Drink de la semaine
25% des Français sondés par YouGov désignent le vin rosé comme étant la boisson alcoolisée qu’ils consomment le plus pendant l’été. Le rosé devance de peu la bière (23%) et de loin le cidre (6%), les cocktails (5%), le vin blanc (4%), le vin rouge (4%), les apéritifs (4%) et le champagne (2%). Par ailleurs, le mojito reste nettement le cocktail préféré des Français de 18 ans et plus.
25 Juin 2018
Le chiffre Sport/Auto de la semaine
31% des Français sondés par Odoxa affirment suivre le championnat du monde de F1 (dont 25% un peu et 6% beaucoup). L’intérêt pour la F1 a baissé en 20 ans : parmi la moitié des Français affirmant s’être déjà intéressé à la F1, 79% affirment qu’ils la suivent moins qu’il y a 20 ans. Les amateurs actuels de F1 eux-mêmes le disent aussi à 71%.
18 Juin 2018
Le chiffre Foot de la semaine
Selon une étude Ipsos, 23% des sondés dans 27 pays à travers le monde pronostiquent la victoire de l’Allemagne à l’actuelle Coupe du Monde de football en Russie. Ils étaient interrogés en avril-mai, donc avant le 1er match de la Mannschaft (défaite face au Mexique). L’Allemagne devance le Brésil (21%) puis l’Espagne (11%), l’Argentine (8%), la France (4%), le Portugal (3%), l’Angleterre (3%) et la Russie (2%).
11 Juin 2018
Le chiffre Food de la semaine
42% des Français pourraient être végétariens : 16% sans problème (dont 1% le sont déjà) et 26% avec difficulté, contre 58% qui ne pourraient pas devenir végétariens, selon une étude Ipsos.
4 Juin 2018
Le chiffre Food de la semaine
30% des Français font très attention à l’origine de la viande qu’ils consomment et 44% font plutôt attention, contre 24% qui ne font pas attention, selon une étude Yougov.
25 Mai 2018
Le chiffre Média de la semaine
Selon le RAJAR, le digital a dépassé la moitié du temps d’écoute radio au UK (51%) au 1er trimestre 2018. Alors qu’en France, sur la même période, les supports digitaux ne représentent que 12,2% du volume total d’écoute de la radio, selon Médiamétrie.
22 Mai 2018
Le chiffre Retail de la semaine
Dans les magasins, 9% des Français utilisent de manière systématique les caisses automatiques en libre-service et 22% ne les utilisent jamais
Selon une étude YouGov menée en mai 2018
15 Mai 2018
La tendance de la semaine
Les Français se sentent sénior de plus en plus tôt : à 64 ans en 2018 vs à 67 ans en 2017 et à 69 ans en 2016 !
Selon le baromètre Cogedim Club, réalisé par l’Ifop auprès des 55 ans et plus
11 Mai 2018
Le chiffre Sport de la semaine
Football : 70% des supporters de l’OM estiment que le PSG a fait une bonne saison tandis que 84% des supporters du PSG estiment que l’OM a fait une bonne saison
Selon une étude Harris Interactive menée le 4 mai 2018
9 Mai 2018
Le chiffre mobile de la semaine
157 milliards de dollars US : les dépenses mondiales des consommateurs sur les app stores en 2022 (+92% vs 2017) soit 26 dollars par device, selon les prévisions de AppAnnie
4 Mai 2018
Le chiffre inquiétant de la semaine
39% des Français (sondés dans l’étude OpinionWay pour Hadopi), consommateurs de musique, films ou séries TV, ont une consommation illégale sur au moins un de ces types de contenus
2 Mai 2018
Le chiffre coquin de la semaine
16% des Françaises ont déjà ressenti du désir pour une autre femme, et 20% des 18-25 ans,
selon une enquête Ifop (pour Référence Sexe) sur les fantasmes autour du sexe entre femmes
27 Avril 2018
Le chiffre féministe de la semaine
58% des Français se définissent comme féministes : 68% des femmes et 46% des hommes.
C’est 8 points de plus qu’en 2014, selon une étude Harris Interactive
24 Avril 2018
Le chiffre Food de la semaine
Selon YouGov, 14% des Français ont déjà goûté à des insectes (dont 6% plusieurs fois) :
. 62% des Français ont déjà entendu parler de la tendance des insectes dans la restauration
. et 22% de ceux-ci en ont goûté
17 Avril 2018
L’étude choc de la semaine
62% des 18-30 ans ont été exposés pour la première fois à de la pornographie avant l’âge de 15 ans, dont 31% avant 13 ans et 11% avant 11 ans (étude OpinionWay/20 Minutes)
13 Avril 2018
La prévision de la semaine
Havas Group prévoit une croissance de +2,8% pour le marché publicitaire média au 2ème trimestre 2018 (vs T2 2017) avec notamment +9,1% pour Internet, +1,8% pour la TV et +1,5% pour l’OOH
10 Avril 2018
La bonne nouvelle de la semaine
Produits de grande consommation en Europe : la croissance à son plus haut niveau depuis 6 ans, selon Nielsen
Emmanuel Charonnat
- Tags: Audiences, Football, Instituts, LeChiffredelaSemaine, Médiamétrie, Mondial2018, Sports, TF1