Les délais de livraison, un enjeu de poids pour les distributeurs français

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Par rapport aux enseignes de distribution françaises, Amazon est d’abord réputée pour le respect de ses délais de livraison

Derrière la disponibilité des produits, la tenue des délais de livraison apparaît comme le deuxième critère d’une expérience d’achat réussie selon une étude OpinionWay pour Generix Group. Un critère cité par 41% des français interrogés.

 

D’ailleurs, un tiers des répondants (33%) déclare qu’en cas d’un retard de livraison, ils ne renouvellent pas leurs achats auprès de l’enseigne de distribution concernée.

 

Plus de 7 répondants sur dix (71%) disent qu’un geste commercial (remise, bon d’achat,…) rendrait plus acceptable un retard de livraison. Un retard qui pourrait être plus acceptable s’ils étaient informés en amont du retard, pour 55% des sondés.

 

Pour 27% des répondants, les délais de livraison font partie des promesses commerciales les moins souvent tenues par les enseignes de la distribution. Ils se placent juste après l’information sur l’origine des produits (29%) et le rapport qualité-prix (29%).

 

En revanche, les délais de livraison ressortent comme la promesse la mieux tenue par Amazon par rapport aux enseignes de distribution françaises.

 

Parmi les améliorations attendues de la part des enseignes de distribution, 34% des sondés citent des services identiques en ligne et en magasin, et 29% des services de livraison en phase avec leurs contraintes/modes de vie.

 

Cette étude a été menée en ligne, du 7 au 9 février 2018, auprès d’un échantillon de 1044 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La tenue des délais de livraison apparaît comme le deuxième critère d’une expérience d’achat réussie, derrière la disponibilité des produits

. En cas de retard de livraison, 33% des répondants déclarent qu’ils ne renouvellent pas leurs achats auprès de l’enseigne de la distribution concernée

. Pour 27% des répondants, les délais de livraison font partie des promesses commerciales les moins souvent tenues par les enseignes de la distribution

. Par rapport aux enseignes de distribution françaises, Amazon est d’abord réputée pour le respect de ses délais de livraison

. 34% des sondés attendent de la part des distributeurs des services identiques en ligne et en magasin, et 29% des services de livraison en phase avec leurs contraintes


Lire aussi :

La percée d’Amazon illustrée à travers 10 résultats d’études  (infographie, octobre 2017)

Dix études qui illustrent le succès d’Amazon en France et dans le monde  (juin 2017)

Un e-commerçant sur deux envisage l’abonnement «livraisons illimitées» en 2017 (mars 2017)

E-commerce : la livraison est de loin le critère le plus important lors de l’achat en ligne  (juin 2016)

Le délai de livraison, un enjeu clé de la vente en ligne  (juin 2015)

tous nos articles sur le e-commerce


Accès aux résultats de l’étude OpinionWay

Article précédent

Les Français de 16-25 ans sont de plus en plus sportifs … à domicile

Article suivant

L’impact de la crise du lait sur la marque Lactel

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.