20 jours de formation à Paris, une semaine à New York, San Francisco et Los Angeles, je vous recommande l’IMM si vous êtes un manager des médias ou des telecoms
Chers amis, chers abonnés, chers lecteurs,
Il n’arrive pas souvent que je vous fasse une recommandation directe.
Mais là, le jeu en vaut la chandelle !
Il s’agit d’un formation professionnelle « France/USA Digital Leadership » réservée aux cadres dirigeants du secteur des médias et des télécoms : l’IMM (Institut Multi-Médias).
Une formation que j’ai suivie au début des années 2000, à une période où les enjeux du secteur étaient davantage liés au lancement de la TV numérique et à l’émergence de Google.
C’est une formation en deux volets :
. une vingtaine de journées à Paris, consacrées à des séminaires et des ateliers, entre la fin novembre et la fin juin, sur des thématiques liées à l’économie numérique : technologie, économie & juridique, création & audience, marketing & data, stratégie & management,
. une semaine aux Etats-Unis (New York, San Francisco, Los Angeles), du 8 au 15 avril 2018, à la rencontre d’une vingtaine d’entreprises, pionnières dans l’univers de la tech et du digital.
Au total 215 heures de formation, dont 180 à Paris et 35 aux USA.
Vous pouvez consulter ici le programme et les infos sur la formation 2017/2018.
Le cursus 2017 s’ouvrira avec l’exploitation de la data par les moteurs d’intelligence artificielle : quel impact sur la création et la diffusion de contenus ?
Le parcours révèlera l’omniprésence d’une massive data mise au service d’un fin pilotage de la stratégie marketing : mobilisée dès le stade de la production de contenus (vidéo) ; mobilisée en aval, bien sûr, pour viraliser la visibilité exponentielle de l’œuvre sur les réseaux sociaux.
« Il y a urgence à saisir les impacts sociétaux créés par le développement des intelligences artificielles et à anticiper la complémentarité homme-machine. La formation professionnelle, sur ces sujets de prospective, est cruciale pour accompagner cette transformation sociétale en profondeur », souligne Rosa Luna-Palma, Directrice générale de l’IMM
Outre l’expérience et la qualité des intervenants (Rodolphe Belmer, Bruno Patino, Maxime Lombardini, Alain Bensoussan…) et des sociétés où ils exercent (Google, Webedia, France Télévisions, Orange, Le Figaro…), les avantages de cette formation sont, pour moi :
. les intervenants ne sont pas « langue de bois » et partagent leurs connaissances et leur savoir-faire (mais attention : on ne tweete pas !)
. c’est un très bon moyen de faire du networking, avec les autres participants et avec les intervenants : les échanges sont de haute tenue et l’ambiance est fort sympathique,
. vous avez accès une documentation exclusive (présentation des intervenants et synthèse du séminaire aux US),
. dans les années suivant leur formation, les alumni (anciens élèves) peuvent participer à une journée du séminaire par an, et sont invités à la soirée de fin d’année.
Depuis 2013, la formation de l’Institut Multi-Médias a été – fort bien – reprise par le Groupe MediaSchool, qui est aussi le nouveau propriétaire de CB News (et donc aussi de CB Expert).
Mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle je vous en parle !
Franck Papazian, président de MédiaSchool, et Rosa Luna-Palma, directrice de l’IMM, ont maintenu et développé l’esprit et la pertinence de cette formation, fondée (en 1983) et dirigée pendant de longues années par le duo Hélène et Christian Monnet. Que je remercie vivement au passage !
Chers lecteurs, j’espère pour vous que vous aurez la chance de faire partie des 35 managers qui intégreront la promotion 2017/2018,
Les inscriptions sont ouvertes ici, jusqu’au 27 octobre.
Et tenez moi au courant,
Emmanuel
PS : si vous êtes une start-up des médias et que vous souhaitez suivre cette formation, dont le coût n’est pas négligeable, vous pouvez aussi participer à un start-up contest, le 16 novembre, au cours duquel le lauréat remportera la dernière place dans la promotion. Postulez ici.
Emmanuel Charonnat
Accès au site de l’Institut Multi-Médias
Accès à une vidéo de témoignage de la promotion 2016/2017
- Tags: BigData