Edito CB Expert – Septembre 2017

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Vive la Rentrée ! Vive les Femmes et les Rencontres ! A vos Prévisions, investissez…

Ça y est, cette fois c’est bel et bien la Rentrée. Fini de déguster des glaces à la pistache ou au rhum-raisin sur la plage. CB News a remis hier soir ses Grands Prix des Médias (voir le palmarès) et des Régies. Félicitations au Figaro qui décroche le Grand Prix des Medias 2017, et à Prisma Media Solutions et NextRégie qui se partagent les Prix des Régies.

Comme l’écrivait il y a peu mon ami et collègue Frédéric Roy, rédacteur en chef de CB News, dans ses éditos, l’été a été chargé avec un mercato média de fou.
Après les parts d’audience de l’été, nous aurons donc l’occasion dans les prochaines semaines d’analyser les premiers chiffres d’audiences TV de Médiamétrie, puis ceux de la radio, sans oublier ce précepte important en matière de médias audiovisuels : il faut laisser du temps aux nouveautés pour s’installer et trouver leur public.

En attendant, ce jeudi 7 septembre, aura lieu le 2ème grand événement de la rentrée : la désormais traditionnelle Journée des Rencontres de l’UDECAM. Elle sera cette année consacrée au thème de l’influence au féminin, et de la place des femmes dans notre société et dans nos métiers.
J’en profite pour vous donner quelques chiffres en provenance de l’Insee et extraits de cet article très récent de CB Expert :
. La part des femmes résidant seules est la plus faible autour de 40 ans (8%). À cet âge, 72% des femmes vivent en couple et 16% se trouvent à la tête d’une famille monoparentale. Et la France compte deux fois plus de familles monoparentales par rapport à 1990…
. 48% des femmes âgées de 75 ans ou plus résident seules vs 21% des hommes de 75 ans et plus.

Les séniors sont les personnes qui vivent le plus souvent seules. Il serait temps qu’ils s’inscrivent sur des sites de rencontre ou que nous réalisions des applis de dating adaptées au 3ème – voire 4ème – âge.
Aux Etats-Unis, comme le montre le dernier bilan de comScore, la catégorie des applis de dating est celle qui est la plus en affinité avec les 15-34 ans, alors que là-bas aussi les séniors doivent connaître la solitude.

Bon, il est temps de vous parler de l’événement AdForecast 2017, la 1ère conférence à Paris sur les prévisions à court et moyen terme sur le développement économique des médias et de leurs ressources publicitaires. Imaginée par Sébastien Danet et Xavier Dordor, elle aura lieu le mardi 3 octobre, au siège parisien de la banque ODDO, et CB Expert en sera une cheville ouvrière. Je co-animerai cette matinée avec Fabienne Schmitt (Les Echos) et l’opus 2017 du magazine de CB Expert sur L’Economie des Médias sera distribué en avant-première. L’événement réunira, entre autres, les prévisionnistes internationaux des réseaux médias (Dentsu Aegis, Magna, Zenith, GroupM, OMG), et plusieurs experts des régies partenaires. Bearing Point et France Pub seront également de la partie. Un site sur l’événement AdForecast vient d’être mise en ligne et permet de vous inscrire.

Pour une mise en bouche, voici quelques tendances et progressions à deux chiffres qui peuvent interpeller, toutes extraites d’articles CB Expert de la semaine écoulée :
. l’indice Nielsen de confiance en la consommation a progressé de 5 points en Europe (et +8 points en France) entre le 4ème trimestre 2016 et le 2ème trimestre 2017 (article CB Expert),
. la France est le 5ème pays dans le marché mondial du content marketing, qui devrait doubler entre 2016 et 2021 (article CB Expert),
. les Etats-Unis pèseront encore 3/4 du marché mondial du programmatique TV en 2021, estimé à 19,1 milliards d’euros (article CB Expert),
. la part du digital dans la publicité Outdoor se rapproche de 50% au UK (article CB Expert)
. les ventes mondiales de wearables pourraient augmenter de +17% en 2017 et maintenir ensuite des taux de croissance à deux chiffres grâce aux montres connectées et aux casques de réalité virtuelle (article CB Expert).

Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles : les naissances en France ont sensiblement baissé pour la 2ème année consécutive (article CB Expert). A long terme, ce n’est pas bon pour l’économie, même si le nombre de ménages, lui, ne cesse jamais d’augmenter (article CB Expert).

Comme c’est la rentrée et qu’il est bon de réviser les enjeux de la publicité digitale, je vous invite aussi à prendre connaissance des 10 sujets brûlants du digital, selon comScore.

Pour digérer tout ça, j’espère que vous être rentré(e) en pleine forme.

Enfin, avant de vous plonger dans votre rentrée, je vous propose, si vous les avez ratés ou si vous ne connaissez pas bien CB Expert de consulter nos quatre Best Of de l’Eté :

. le Best Of Médias et Contenus du 25 juillet,
. le Best Of Digital, Data et Technologie du 1er août,
. le Best Of Marketing et Marques du 8 août.
. le Best Of Veille Internationale du 22 août.

Pour s’abonner à CB Expertc’est ici ou envoyez-moi un email à l’adresse emmanuel.charonnat@cbnews.fr.

Et que cela ne vous empêche pas de cultiver votre jardin, comme le font nombre de nos compatriotes,

Emmanuel

 

Emmanuel Charonnat

bandeau-cb-expert-fonce

 

Article précédent

Les études de la semaine du 4 septembre 2017

Article suivant

Parts d’audiences TV Eté 2017 : records historiques pour HD1, 6ter et Numéro 23

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.