Une dizaine d’enseignements sur les relations qu’entretiennent les Français avec le sport : intérêt vs pratique, motivations, disciplines préférées, événements attendus…
Selon une étude de BVA pour la Presse régionale, la randonnée et la natation sont à la fois les sports préférés des Français et les sports les plus pratiqués.
Trois français sur dix (30%) citent la randonnée parmi leurs sports préférés (avec un maximum de 3 réponses possibles) et 24% citent la natation. Ces deux sports devancent des sports bien plus médiatiques : le rugby (21%), le foot (20%), le cyclisme (18%) ou encore le tennis (17%). Le ski obtient également un score élevé (16%).
Les femmes et les moins de 35 ans préfèrent la natation, les plus de 35 ans la randonnée, et les hommes le football.
Le football n’est pratiqué que par 5% des sondés et le rugby par 1%.
La randonnée est l’activité sportive la plus pratiquée par les hommes, les femmes, et les trois grandes classes d’âge.
Chez les 18-34 ans, elle dépasse de peu le fitness/la musculation et la course à pied.
Près de 9 Français sur 10 déclarent faire du sport (86%), dont la moitié au moins une fois par semaine (53%). Les cadres et les plus jeunes sont les plus nombreux à faire du sport régulièrement.
Mais seulement un Français sur deux déclare aimer faire du sport (54%), en particulier les CSP+ (68%), les hommes (61%) et les moins de 50 ans (62%).
C’est l’idée de rester en forme qui motive avant tout à faire du sport, devant l’envie de se détendre et le contrôle/la perte de poids.
Trois Français sur quatre (76%) disent suivre l’actualité d’un ou de plusieurs sports, en particulier les hommes (79%) et les plus de 50 ans (80%).
Une courte majorité des Français (51%) dit aimer regarder du sport à la télévision, notamment, là encore, les hommes (57%) et les plus de 50 ans (54%).
Le Tour de France est l’événement sportif annuel le plus attendu, devant le Tournoi des 6 Nations et Roland Garros.
Près des deux tiers des interviewés (65%) considèrent comme une bonne chose l’organisation des Jeux Olympiques à Paris. Et cette fois, les femmes (69%) et les employés (70%) sont plus nombreux à partager cette avis.
Les Français jugent positivement l’impact des JO sur l’image de la France, le sport français, et même sur l’économie française.
Et, globalement, les JO d’été sont préférés aux JO d’hiver.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1184 individus, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone puis interrogés en ligne du 20 au 21 juillet 2017.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. la randonnée et la natation sont à la fois les sports préférés des Français et les sports les plus pratiqués,
. le foot et le rugby sont peu pratiqués par rapport à l’intérêt qu’ils suscitent,
. 86% des Français font du sport, dont 53% au moins une fois par semaine, mais seulement 54% aiment faire du sport,
. 76% des Français sur quatre suivent l’actualité d’un ou plusieurs sports, mais seulement 51% disent aimer regarder du sport à la télévision,
. le Tour de France est l’événement sportif annuel le plus attendu,
. les Français jugent positivement l’impact des JO sur l’image de la France, le sport français et sur l’économie française
Lire aussi :
. Le volume de diffusion de sports à la TV a été multiplié par 4 entre 2000 et 2016 (juillet 2017)
. Les fans de foot sont très satisfaits de la saison 2016/2017 de Ligue 1 (mai 2017)
. Quelles sont les attentes des parieurs sportifs en ligne ? (janvier 2017)
. Combien de Français suivent le championnat de Ligue 1 de football ? (août 2016)
. «Le sport reste le genre le plus fortement consommé en TV et en live» (mars 2016)
. tous nos articles sur les Sports