Les marques Madame Figaro, Télérama, ELLE et Gala sont davantage en affinité avec les hauts revenus, tandis qu’Auto Plus, L’Equipe et Le Parisien touchent plus de cadres
Le classement des marques de presse sur la cible Premium – qui agrège les cadres et les hauts revenus (cf méthodologie en fin d’article) – reste dominé par les quatre mêmes marques de PQN et dans le même ordre que la vague précédente avec : Le Figaro (5,5 millions), Le Monde (5,3M.), L’Equipe (4,5M.) et Le Parisien/Aujourd’hui en France (4,4M.). Et elles sont toujours suivies de quatre marques magazines de l’univers news/actu : L’Express (4,1M.), Le Point, Paris Match et L’Obs. Neuvième au classement général, Les Echos est la première marque économie et ELLE (11ème) est la première marque féminine.
Sur les segments de cibles Top Cadres et Top revenus, les classements sont très proches du classement général (cf tableau ci-dessous). Les 20 premières marques sont les mêmes sur l’ensemble Premium et sur les deux segments, avec des ordres légèrement différents. Idem pour les 9 premières marques. Ce qui est assez logique, car les deux cibles ont une intersection importante : plus de 40% des cadres sont des hauts revenus et plus d’un tiers des hauts revenus sont des cadres.
A noter : L’Equipe reste sur le podium sur la cible des Cadres (3ème) mais, sur la cible des hauts revenus, laisse sa 3ème place au Parisien/Aujourd’hui en France.
Dans le tableau, nous avons calculé un indice d’affinité pour les deux segments de la cible Premium. Pour la cible Top Cadres, il s’agit du rapport entre la proportion de Top Cadres dans l’audience Premium de la marque et la proportion de Top Cadres dans la population Premium. Idem pour la cible Top revenus.
Les 20 marques les plus puissantes n’ont pas un ciblage très marqué sur une cible ou sur l’autre.
On relève tout de même :
. les marques plutôt en affinité avec les Top Cadres : Auto Plus, L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France et Ouest France, qui ont un indice supérieur ou égal à 105 sur cette cible et un indice inférieur ou égal à 98 sur les Top Revenus,
. les marques plutôt en affinité avec les Top Revenus : Madame Figaro, Télérama, ELLE, Gala, Paris Match et Marie Claire, qui ont un indice supérieur ou égal à 107 sur cette cible et un indice inférieur ou égal à 92 sur les Top Cadres.
Méthodologie de l’étude One Premium :
Il s’agit d’une étude de type single source : la consommation média (print, digital) est mesurée sur les mêmes individus, de façon déclarative pour le print et de façon passive pour le digital.
Le recueil a été réalisé de septembre 2015 à mai 2017, auprès d’un échantillon de 15 297 individus représentatifs de la population des Premiums.
70 marques sont étudiées, ainsi que l’agrégat PQR66 (versus 95 marques pour la vague précédente).
Les participants à l’étude One Premium ont été recrutés par téléphone sur leur lieu de travail pour les premiers et à leur domicile pour les seconds. Ils ont répondu en ligne à un questionnaire comprenant une partie sur la lecture des titres de presse et une partie consacrée à la consommation, les attitudes et comportements, et les styles de vie des répondants.
A l’issue de ces questionnaires, les répondants ont été invités à participer à la mesure de leurs consommations de presse digitale. Pour cela il leur a été demandé d’installer sur les différents supports d’accès à internet – personnels et professionnels – un cookie (pour les accès web) ou un SDK (pour les accès applications). Ces dispositifs, couplés à un taggage des sites et applications participant à l’enquête, permettent de faire remonter l’intégralité des visites réalisées sur ces sites ou applications, tout en conservant le lien avec les réponses au questionnaire principal. Les données manquantes pour cette partie de l’étude (non participation, effacement des cookies, changement de machine…) ont fait l’objet d’une injection statistique réalisée sur la base de l’ensemble des données effectivement recueillies.
Kantar TNS a mis en place la méthodologie et l’étude principale : définition des publics, plan de sondage et mesure de l’audience presse.
Ipsos Connect a mis en place la méthodologie et la mesure des lectures numériques, et s’est associé à Weborama, partenaire technique en charge de la mesure des visites sur les sites et applis participant à la mesure. La société NP6 a effectué le traitement de l’étude.
Le CESP, qui audite l’étude, a également participé, sous la forme d’un accompagnement, à la phase d’imputation des données manquantes sur les lectures numériques de presse.
Compte-tenu des changements introduits dans la méthodologie, le CESP recommande de ne pas analyser les résultats d’audience One Premium de la presse et des marques de presse en termes d’évolution par rapport aux vagues antérieures à la vague précédente (One Premium 2015/2016 publiée en novembre 2016).
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Le top6 est identique pour l’ensemble Premium et pour la cible des Cadres : 1-Le Figaro, 2-Le Monde, 3- L’Equipe, 4-Le Parisien/Aujourd’hui en France, 5-L’Express, 6-Le Point,
. Une nuance sur la cible des Revenus : Le Parisien/Aujourd’hui en France est 3ème et L’Equipe est 4ème,
. Les marques Madame Figaro, Télérama, ELLE, Gala, Paris Match et Marie Claire sont davantage en affinité avec les hauts revenus,
. Les marques Auto Plus, L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France et Ouest France en affinité avec les cadres
Lire aussi :
. tous nos articles sur l’étude One Premium
. 7 enseignements sur l’audience des marques de presse sur les cibles Premium (juillet 2017)
. One Premium 2017 : les marques de presse les plus puissantes comptent moins d’exclusifs numériques que la moyenne (juillet 2017)
. One Premium 2017 : Le Monde reste la marque plus cross-média devant L’Equipe et Le Figaro (juillet 2017)
. Comment les marques de presse engagent les cibles Premium (nov. 2016)
. One Premium : les classements selon les cibles des Cadres et des Hauts Revenus (nov. 2016)
. One Premium : 17 marques magazines et 24 marques PQR comptent plus de 50% d’exclusifs numériques (nov. 2016)
. One Premium : les marques les plus cross-média sont issues de la PQN (nov. 2016)
. tous nos articles sur l’étude One Global