Réalité augmentée, réalité virtuelle et robots sont considérés comme des leviers de développement importants pour les entreprises françaises
Les trois quarts des français (76%) estiment que le développement du numérique, notamment dans les domaines de la réalité augmentée, des robots et de la réalité virtuelle, peut constituer un levier économique important pour les entreprises françaises, selon une étude Odoxa menée en mai 2017.
Cette proportion atteint 81% chez les 18-24 ans mais aussi 88% chez les 65 ans et plus !
Les CSP+ y croient plus que les CSP- : 79% vs 69%.
Plus de 7 Français sur dix (72%) imaginent que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle (comme les hologrammes) vont se développer à l’avenir, et la même proportion pense que ces technologies nous permettront d’éviter les transports inutiles grâce aux réunions à distance.
Pour les deux tiers des sondés (64%), cela révolutionnera notre manière de communiquer.
Pour les sondés, les deux domaines qui seront le plus concernés par le développement des technologies virtuelles sont le secteur des loisirs et de la communication (TV, cinéma..), cité par 36% des répondants, ainsi que celui de la santé (35%).
La très grande majorité des Français (85%) estime que la France doit favoriser la formation des petites entreprises au numérique. Ils pensent aussi qu’elle doit aider le développement des impressions 3D (74%), de la e-santé (66%) et des objets connectés (60%).
Cette enquête a été menée en ligne, les 10 et 11 mai 2017, auprès d’un échantillon de 1 028 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Pour 76% des Français, réalité augmentée, réalité virtuelle et robots sont considérés comme des leviers de développement importants pour les entreprises françaises
. Pour les deux tiers des sondés (64%), cela révolutionnera notre manière de communiquer
. Les deux domaines qui seront le plus concernés par le développement des technologies virtuelles sont le secteur des loisirs et de la communication, et celui de la santé
. La très grande majorité des Français (85%) estime que la France doit favoriser la formation des petites entreprises au numérique
Lire aussi :
. Case Study Médiagares : une expérience de réalité virtuelle en Gare de Lyon avec la Ford Kuga (mai 2017)
. La perception d’une révolution des objets connectés gagne du terrain chez les Français (avril 2017)
. Face à l’Intelligence Artificielle, les plus craintifs ne sont pas ceux qu’on imagine (mars 2017)
. Objets connectés et données personnelles : la majorité des Français n’a pas confiance (mars 2017)
. Les 10 tendances technologiques 2017, by Dentsu Aegis Network (février 2017)
. Les Français restent peu intéressés par les montres et bracelets connectés (janvier 2017)
. Près d’un Français sur deux utilise au moins un objet connecté (déc. 2016)
. Qu’est-ce qui symbolise le mieux la révolution numérique ? (juin 2016)
. La Santé est le premier centre d’intérêt des consommateurs pour les wearables et objets connectés (mai 2016)
. Intérêt pour la Réalité virtuelle : clivage Nord/Sud en Europe (avril 2016)
. tous nos articles sur les objets connectés