Si la lecture est la première activité média au lit, les moins de 35 ans sont nombreux à y regarder régulièrement la TV ou des vidéos, et à y écouter de la musique
Selon une étude Ifop, près de 6 Français sur 10 (58%) ont déjà effectué une activité de la vie quotidienne ou de loisir dans leur lit. Cette proportion grimpe à 94% chez les 18-24 ans. Elle est également élevée chez les grands dormeurs (75%), les foyers avec au moins un enfant (71%) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (73%).
Les activités les plus citées parmi celles qui sont proposées sont le fait de manger (36% dont 74% des 18-24 ans), jouer à des jeux vidéo (32% dont 62% des 18-24 ans), faire du e-shopping (30% dont 61% des 18-24 ans) et travailler (29% dont 71% des 18-24 ans).
La lecture est la première activité média réalisée au lit : une large majorité des Français lisent dans leur lit, que ce soit des livres (76% dont 33% régulièrement) ou des journaux et magazines (61%, dont 17% régulièrement).
Une majorité de Français utilise aussi le lit pour écouter de la musique (60% dont 19% régulièrement) ou la radio (50% dont 18% régulièrement), ou encore pour regarder la télévision (54% dont 31% régulièrement) ou des vidéos (51% dont 21% régulièrement). Travailler au lit concerne moins de personnes (37%).
Les moins de 35 ans ont des habitudes au lit légèrement différentes puisqu’ils sont plus nombreux à y regarder régulièrement la télévision (44%, +13 points), des vidéos (62%, +41 points), à y écouter de la musique (49%, +30 points) ou encore à y travailler (41%, +29 points).
Parmi les pratiques de communication et de sociabilité, envoyer des SMS (59%) ou téléphoner (56%) sont pratiquées régulièrement ou de temps en temps au lit par une majorité de français. L’envoi d’emails concerne 44% des sondés et l’utilisation de Facebook (41%). Ce réseau social devance de loin Snapchat (17%), Instagram (16%) et Twitter (12%).
Les moins de 35 ans sont largement plus nombreux à communiquer au lit, que ce soit à travers les modes de communications traditionnels ou les réseaux sociaux. 92% des 18-34 ans et 97% des 18-24 ans envoient des SMS au lit.
Près des trois quarts des moins de 35 ans vont sur Facebook et téléphonent (74% dans les deux cas). Dans une proportion moindre, ils sont également plus régulièrement présents sur les autres réseaux sociaux : Snapchat (+21 points), Instagram (+14 points) et Twitter(+7 points).
Le petit déjeuner est la pratique culinaire la plus ancrée au lit : 19% da la population, 27% des moins de 35 ans et 31% des CSP+ plébiscitent cette habitude.
40% des sondés déclarent même avoir déjà appris un évènement marquant (d’ordre personnel, d’actualité, politique, sportif…) alors qu’ils étaient dans leur lit.
Cette étude a été réalisée en ligne du 3 au 5 avril 2017, auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 58% des Français et 94% des 18-24 ans ont déjà effectué une activité de la vie quotidienne ou de loisir dans leur lit
. Le lit est davantage mis à profit pour des activités de détente (consommation média) que pour du travail
. Le lit est un lieu de sociabilité très important pour les jeunes
. Le petit déjeuner est la pratique culinaire la plus ancrée au lit
Lire aussi :
. Combien de temps, après leur réveil, les utilisateurs mettent-ils à consulter leur smartphone ? (juillet 2016)
. Dormez-vous avec votre smartphone ? (nov. 2015)