Le mobile gagne des points de PDM dans les investissements vidéo et dans le social media, mais ces investissements continuent aussi à progresser significativement sur les ordinateurs
Selon les résultats de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’Udecam, le marché de la publicité mobile a augmenté de +72% en 2016, un niveau de croissance supérieur à celui de l’année précédente (+59% en 2015). Les investissements en search mobile ont davantage progressé (+80%) que ceux du display mobile (+60%). En conséquence, le search représente près des deux tiers des investissements mobiles (65%).
La répartition des investissements publicitaires digitaux (display, search) reste encore favorable à l’ordinateur (59% de PDM) alors que le nombre de connexions mobiles dépasse désormais celui des connexions sur ordinateur à toute heure du jour et de la nuit. La part de marché des devices mobiles (smartphones et tablettes) est estimée à 41% en 2016 vs 26% en 2015. A titre de comparaison, elle était de 43% au UK et 51% aux USA, au premier semestre 2016, selon l’IAB.
Sur les seuls investissements display, la part des devices mobiles est de 37%, contre 59% pour l’ordinateur et 4% pour l’IPTV.
La hausse du display mobile (+60%) cache une double réalité :
. les investissements sur les réseaux sociaux en forte hausse (+71%),
. le display hors social qui connait une progression plus modérée (+30%).
En conséquence, la part des réseaux sociaux dans le display mobile est passée de 73% en 2015 à 78% en 2016.
Nativement mobile, le social media continue tout de même de progresser sur l’ordinateur (+39%) mais à une vitesse moindre que sur les supports mobiles (+71%). Du coup, la part du mobile dans les investissements sur les réseaux sociaux est encore plus élevée en 2016 (76%) qu’en 2015 (72%).
Grâce à un taux de croissance de +42% en valeur, la part mobile des investissements en display vidéo se renforce légèrement pour atteindre 38% en 2016 vs 36% en 2015, soit un niveau comparable à la part mobile de l’ensemble des investissements en display (37%).
A noter : le marché publicitaire vidéo continue de progresser sur les ordinateurs (+28% en 2016).
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. le marché de la publicité mobile a augmenté de +72% en 2016, avec +80% pour la partie search et +60% pour la partie display
. cependant les investissements publicitaires digitaux (display, search) restent encore plus importants sur ordinateur que sur mobile, avec une PDM de 59% vs 41%
. la part des réseaux sociaux dans le display mobile atteint 78% en 2016
. le mobile gagne des points de PDM dans les investissements vidéo et dans le social media, mais ces investissements continuent aussi à progresser significativement sur les ordinateurs
Lire aussi :
. L’Observatoire du SRI révèle une concentration des investissements digitaux (janvier 2017)
. En 2017, plus de la moitié de la publicité digitale mondiale serait sur mobile… (déc. 2016)
. En France, la publicité mobile et le social media accélèrent (oct. 2016)
. La pub digitale dépasse la pub TV en France, selon le SRI (juillet 2016)
. La croissance 2015 de la pub digitale en France est plus forte que prévue (janvier 2016)
Accès à la présentation de l’Observatoire du SRI
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