Quelles sont les activités que les parents et les enfants font le plus ensemble ? Et quelles sont les activités les plus et les moins appréciées ?
Selon une étude réalisée par Ipsos Public Affairs pour Kinder (Ferrero), regarder la télévision reste l’activité que les parents et les enfants (7-15 ans) disent faire le plus ensemble. Elle devance même la discussion, l’amusement, et – mais c’est moins surprenant – les devoirs.
A noter : les enfants déclarent moins d’activités communes que leurs parents.
Les parents et les enfants ont les mêmes attentes quant aux activités qu’ils aimeraient plus faire ensemble. Près de la moitié des parents (48%) et des enfants (44%) aimeraient davantage se promener ou faire une activité ou du sport ensemble. Et ils sont presque aussi nombreux à souhaiter davantage rire et jouer ensemble.
Il y a aussi un consensus sur ce qu’ils préfèrent ou apprécient moins de faire ensemble :
La même proportion des parents et des enfants (49%) estiment qu’ils ne passent pas assez de temps ensemble pendant la semaine. Et plus d’un parent sur deux (57%) déclare culpabiliser de ne pas passer assez de temps avec leur enfant.
Les principales causes de ce manque de temps passé ensemble sont le travail et les tâches ménagères :
Cependant 89% des parents et des enfants estiment qu’ils ont une bonne ou très bonne relation, et les parents sont perçus – aussi bien par eux-même que par leur enfant – comme étant « forts » en tout : répondre aux questions de l’enfant, lui apprendre des choses ou l’aider à apprendre, tenir ses promesses, le rassurer, le consoler, être attentif, etc.
Une seule qualité manquerait aux parents, selon les uns et les autres : la patience.
Et les parents français ne sont pas « forts » pour faire du sport avec leur enfant.
Méthodologie de l’étude :
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Regarder la TV est l’activité que les parents et les enfants (7-15 ans) disent faire le plus ensemble
. Les parents et les enfants sont d’accord quant aux activités qu’ils aimeraient plus faire ensemble, ainsi que sur ce qu’ils préfèrent ou apprécient moins de faire ensemble
. La moitié des parents et des enfants estiment qu’ils ne passent pas assez de temps ensemble pendant la semaine, à cause du travail et des tâches ménagères
. Les parents sont perçus comme étant « forts » en tout sauf dans un domaine : la patience
Lire aussi :
. Les hommes croient plus que les femmes à la longévité de leur couple (janvier 2017)
. Quels sont les critères d’une vie réussie selon les Français ? (janvier 2017)
. Chez les enfants, la consommation TV/vidéo à la demande ne cannibalise pas le live TV (déc. 2016)
. Les jeunes et les séniors se comprennent-ils ? (sept. 2016)