One Global 2016 vague 4 : le mobile prend de l’ampleur

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Le nombre de lectures des marques de presse sur les mobiles dépasse le nombre de lectures sur les ordinateurs

L’ACPM publie aujourd’hui la quatrième vague 2016 de l’étude One Global, mesurant l’audience des marques de presse en print et digital. Pour la partie print, elle porte, comme la troisième vague, sur l’étude ONE 2015/2016, tandis que, pour la partie digitale, elle intègre les données de Médiamétrie de septembre 2016 (au lieu de juin pour la vague 3).
Ces résultats ont été obtenus par une procédure de fusion réalisée à partir des études ONE, du panel Internet ordinateur Médiamétrie//NetRatings (MNR), du Panel Internet Mobile et du Panel Tablette de Médiamétrie. Elle prend en compte la dernière évolution de la mesure de l’internet mobile, devenue hybride depuis la publication des données sur le mois d’août, ce qui consiste à enrichir les résultats du panel de la mesure d’Audience Internet Mobile (mesure user-centric) avec des données de fréquentation des sites (mesure site-centric). Pour cette raison, les résultats ne sont pas directement comparables aux vagues précédentes.

Au global, 97,7% des Français de 15 ans et plus déclarent lire la presse chaque mois, quelques soient les supports de lecture, soit 50,9 millions de lecteurs.

En moyenne, pour 100 lecteurs mensuels d’une marque de presse, il y a 45 exclusifs print, 20 exclusifs ordinateur, 15 exclusifs mobile, 5 exclusifs tablette et 15 dupliquants (c’est-à-dire des lecteurs utilisant au moins deux des quatre supports).

Près de trois Français sur quatre (74%), soit 38,4 millions d’individus, lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette).
En moyenne, les devices numériques ajoutent +110% d’audience au nombre de lecteurs print d’une marque de presse, soit plus du double. Les ordinateurs apportent 26% d’audience exclusive à une marque, les mobiles 24% et les tablettes 9%.

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Désormais, plus d’un Français sur deux (54%) est un lecteur de presse sur mobile ou tablette, avec 47% de Français lecteurs sur mobile (soit 24,5 millions) et 25% sur tablette (soit 13 millions).

Le numérique est devenu majoritaire dans la répartition du nombre de lectures d’une marque de presse : 53% vs 47% pour le print.
Quant à la part des lectures sur mobile, elle est désormais légèrement supérieure à celle des lectures sur ordinateurs : 41% vs 40% des lectures numériques.

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Si l’on ajoute les lectures sur tablettes (19%), les lectures en mobilité représentent 60% des lectures numériques des marques de presse.

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Outre l’agrégat PQR66 (qui n’est pas vraiment une marque de presse), c’est la marque Le Figaro qui prend la tête du palmarès de l’audience Brand ONE Global, devant 20 Minutes et Le Monde, alors que dans la vague précédente, Le Monde occupait la pole position, devant 20 Minutes et L’Equipe (favorisée par l’Euro 2016).

Les 3 premières marques sont les seules à toucher plus de 20 millions de lecteurs mensuels, soit une marque de plus que lors de la vague 3.

Télé Loisirs reste la première marque provenant de l’univers de la presse magazine, devant Femme Actuelle, première marque féminine.
L’Express
reste la première marque de l’univers Actu/News, devant L’Obs.
Ouest-France est la première marque PQR.

Toutes les marques du Top10 sur ordinateur constituent également le top10 sur mobile et le top10 sur tablette, mais dans des ordres très différents. Le Figaro domine le classement sur ordinateur, Télé-Loisirs celui du mobile et Marmiton celui de la tablette.

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Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 97,7% des Français de 15 ans et plus déclarent lire la presse chaque mois, quelque soient les supports de lecture, 74% en numérique et 54% sur mobile ou tablette

. Pour 100 lecteurs mensuels d’une marque de presse, il y a 45 exclusifs print 

. En moyenne, les devices numériques ajoutent +110% d’audience au nombre de lecteurs print d’une marque de presse

. Le numérique représente 53% des lectures d’une marque de presse et le mobile 41% des lectures numériques (devant l’ordinateur à 40%)

. Un nouveau podium pour l’audience Brand : Le Figaro devant 20 Minutes et Le Monde


Lire aussi :

Audience Brand Print+Digital : Le Figaro reprend la tête du palmarès des marques de presse (vague 4)

Le Monde redevient la marque de presse la plus cross-device  (vague 4)

15 marques de presse touchent plus d’un tiers de leur audience via les smartphones  (vague 4)

Plusieurs marques magazines et de PQR surperforment sur les tablettes  (vague 4)

. tous nos articles sur les précédentes vagues One Global

. nos articles sur la dernière vague One Premium

Internet mobile : les améliorations de la mesure d’audience rebattent les cartes  (nov. 2016)

One Market et les nouvelles relations marques-consommateurs

Les sites mobiles, moteur de croissance de la diffusion des marques de presse  (bilan 2015 de la diffusion)


Accès aux résultats One Global sur le site de l’ACPM

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