One Global 2016 – vague 4 : l’évolution de la mesure de l’internet mobile de Médiamétrie met en valeur la part de l’audience des marques de presse touchée sur les smartphones
Dans la vague 4 de l’étude One global 2016, quatre marques de presse atteignent au moins 40% de leur audience via les smartphones contre aucune dans la vague 3. Et 15 marques touchent ainsi plus d’un tiers de leur audience versus 4 marques dans la vague précédente.
Certes, le taux d’équipement en smartphones et les usages mobiles se développent mais pas au point d’engendrer une telle évolution en trois mois. L’explication principale est sans aucun doute l’évolution méthodologique de la mesure Internet Mobile, qui est devenue hybride depuis la publication des données sur le mois d’août, ce qui consiste à enrichir les résultats du panel de la mesure d’Audience Internet Mobile (mesure user-centric) avec des données de fréquentation des sites (mesure site-centric).
Famili Magic Maman reste en tête du classement des marques de presse les plus mobiles avec 45,8% de son audience atteinte via les smartphones. Télé-Loisirs, qui est la marque de presse qui touche le plus de mobinautes en valeur absolue (8,268 millions), atteint ainsi 42% de son lectorat. Les marques les plus puissantes de la presse quotidienne (Le Monde, 20 Minutes, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Le Figaro) sont très mobiles avec des taux de 38 à 40%. L’Equipe et Les Echos font également partie des marques de presse quotidienne à toucher plus d’un tiers de leur audience via les smartphones, ainsi que deux marques de PQR, Var Matin et Nice Matin.
Le Point rejoint L’Obs (37,9%) en tête des marques news magazines les plus mobiles devant Les Inrocks (32,8%) et L’Express (31,2%). La marque de presse économique Challenges est aussi très mobile (37,3%).
Au sein de leurs familles respectives de presse magazine, Marmiton (41,8%), Cosmopolitan (32,6%) et Public (29,7%) sont les marques les plus mobiles.
Publiés par l’ACPM, ces résultats son extraits de la quatrième vague 2016 de l’étude One Global, mesurant l’audience des marques de presse en print et digital. Pour la partie print, elle porte, comme la troisième vague, sur l’étude ONE 2015/2016, tandis que, pour la partie digitale, elle intègre les données de Médiamétrie de septembre 2016 (au lieu de juin pour la vague 3). Ces résultats ont été obtenus par une procédure de fusion réalisée à partir des études ONE, du panel Internet ordinateur Médiamétrie//NetRatings (MNR), du Panel Internet Mobile et du Panel Tablette de Médiamétrie. Elle prend en compte la dernière évolution de la mesure de l’internet mobile, devenue hybride depuis la publication des données sur le mois d’août, ce qui consiste à enrichir les résultats du panel de la mesure d’Audience Internet Mobile (mesure user-centric) avec des données de fréquentation des sites (mesure site-centric). Pour cette raison, les résultats ne sont pas directement comparables aux vagues précédentes.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Quatre marques de presse atteignent au moins 40% de leur audience et 15 marques plus d’un tiers
. Famili Magic Maman et Télé-Loisirs sont les marques de presse magazine les plus mobiles
. Les 5 marques les plus puissantes de la presse quotidienne et Les Echos sont très mobiles
. Le Point rejoint L’Obs en tête des marques news magazines les plus mobiles
Lire aussi :
. One Global 2016 vague 4 – résultats généraux : le mobile prend de l’ampleur
. Audience Brand Print+Digital : Le Figaro reprend la tête du palmarès des marques de presse (vague 4)
. Le Monde redevient la marque de presse la plus cross-device (vague 4)
. Plusieurs marques magazines et de PQR surperforment sur les tablettes (vague 4)
. tous nos articles sur les précédentes vagues One Global
. nos articles sur la dernière vague One Premium
. Internet mobile : les améliorations de la mesure d’audience rebattent les cartes (nov. 2016)
. One Market et les nouvelles relations marques-consommateurs
. Les sites mobiles, moteur de croissance de la diffusion des marques de presse (bilan 2015 de la diffusion)
Accès aux résultats One Global sur le site de l’ACPM
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