Les femmes non épilées préfèrent les hommes rasés de près tandis que les femmes « ticket de métro » ou «maillot intégral » trouvent les barbus plus sexy. Quels sont les profils de ces deux populations masculines ?
L’Ifop a interrogé, pour le fournisseur de barbiers O’Barbershop, un échantillon national et un échantillon parisien, sur la forme de visage des hommes (rasé, barbu, moustachu..) et sur les préférences des femmes en ce domaine.
Une femme sur deux (50%) préfère les hommes rasés de près et une proportion équivalente (52%) chez les hommes se disent le plus souvent rasés de près.
Alors que 45% des femmes préfèrent les barbus, les hommes sont 40% à être dans ce cas. La différence entre les deux sexes se fait sur la barbe de « trois jours », préférée par 33% des femmes mais seulement portée par 24% des hommes. En revanche, 8% des hommes portent la barbe de « dix jours », qui n’est préférée que par 4% des femmes.
Les hommes portant d’autres formes de barbe (courte, longue,…) sont minoritaires (8%), ainsi que les hommes ayant une autre forme de pilosité faciale (8%) que ce soit une moustache (4%), un bouc (3%) ou une barbiche (1%). Seules 2% des femmes déclarent une préférence pour la moustache.
Les hommes rasés de près sont plutôt des hommes âgés, de CSP-, catholiques, ayant une orientation politique plutôt à droite et FN, mais aussi des chefs d’entreprise.
Les 25-34 ans sont la classe d’âge la moins rasée de près.
Les hommes portant la barbe sont plutôt jeunes, CSP+, sans religion, avec une orientation politique plutôt à gauche et écologiste. Les 25-34 ans (55%) puis les 35-49 ans (50%) sont les plus barbus.
Les hommes portant la moustache sont âgés, catholiques pratiquants, avec une orientation politique plutôt centre-gauche.
Il existe un axe Nord/Sud en France en fonction la pilosité sur le visage des hommes. Dans les régions du Nord (exceptée l’Ile-de-France), les hommes ayant des poils au visage sont majoritaires, notamment dans le Nord-Est (58%). Dans les régions du Sud, mais aussi dans le Centre (33%) et en région parisienne (43%), ils sont minoritaires.
Les Françaises trouvant les hommes rasés de près sexy sont plutôt âgées, catholiques et à droite sur l’échiquier politique. Elles sont elle-mêmes peu ou pas épilées.
Les Françaises trouvant les hommes barbus sexy sont plutôt jeunes, sans religion et à gauche sur l’échiquier politique. Elles sont elle-mêmes plutôt épilées (« ticket de métro » ou «maillot intégral »).
A Paris, 43% des hommes portent des poils au visage, notamment les arrondissement du Nord-Est.
A Paris, les femmes qui préfèrent que les hommes portent des poils au visage sont majoritaires (52%) alors que seulement 43% des hommes sont dans ce cas. Elles sont majoritaires dans 14 arrondissement sur 20, et en particulier dans le Nord-Est et dans plusieurs arrondissements centraux.
Cette étude a été réalisée en ligne auprès de deux populations : un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé du 17 au 19 octobre 2016 ; un échantillon de 2 007 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus interrogé du 16 septembre au 3 octobre 2016.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification : par région et catégorie d’agglomération pour l’échantillon représentatif de la population française ; par arrondissement pour l’échantillon représentatif de la population parisienne.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Une femme sur deux préfère les hommes rasés de près et un homme sur deux se dit rasé de près
. Parmi les femmes trouvant plus sexy les barbus (45%), la grande majorité (33%) préfère la barbe de 3 jours
. Les hommes portant la barbe sont plutôt jeunes et plaisent aux femmes jeunes, les hommes rasés de près et moustachus sont plutôt âgés
. Les femmes non épilées préfèrent les hommes rasés de près tandis que les femmes « ticket de métro » ou «maillot intégral » préfèrent les barbus
Lire aussi :
. Quelles sont les principales craintes liées au vieillissement ?
. Les Français sont-ils satisfaits de leur apparence physique ?
. Les codes de la séduction en 2016, vus par les Français et les Françaises
. Consommation Bio : le profil des acheteurs alimentaires vs celui des cosmétiques