Plus de la moitié des retailers US ayant utilisé la technologie du beacon en sont satisfaits
Selon une étude d’Unacast, spécialiste du marketing de proximité, le nombre de beacons déployés via sa plateforme internationale a été multiplié par 10 en un an, passant de 900 000 au 2ème trimestre 2015 à 8,3 millions au 2ème trimestre 2016.
Rappelons qu’un beacon est un petit boîtier capteur qui peut « dialoguer » sur un petit périmètre avec des smartphones ou tablettes par une connexion Bluetooth. Placé dans un point de vente, un beacon peut envoyer des messages, des promotions, etc.
Dans la même étude relayée par eMarketer, Unacast classe les secteurs selon leur niveau d’utilisation des beacons. Derrière les distributeurs et les centres commerciaux, figurent le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, les aéroports, les stades de sports, les cafés/restaurants, les musées, les lieux de conférence et les concerts et festivals.
Les secteurs de la santé, de l’automobile et de la banque sont également de gros utilisateurs, sans oublier les stations-service.
Selon une autre étude menée par Retail Systems Research en février dernier, 45% des distributeurs sondés, principalement aux Etats-Unis, avaient déjà implanté des beacons en magasin, dont un peu plus de moitié étaient satisfaits (23%). Près de 4 retailers sur 10 considéraient que le beacon est utile. Seuls 23% des répondants n’avaient pas de projets en la matière.
Concernant l’utilisation du beacon en France, vous pouvez consulter cette présentation de la société Take&buy qui annonce le plus grand parc déployé en France (environ 20 000 beacons au 1er semestre 2016).
Cette pratique marketing profite d’un comportement très couramment pratiqué par les consommateurs : le fait d’utiliser son smartphone en marchant dans la rue. Lire notre article sur ce sujet.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Le nombre de beacons déployés via la plateforme d’Unacast a été multiplié par 10 en un an
. Au-delà des distributeurs et des centres commerciaux, de nombreux secteurs utilisent les beacons
. Près de 4 retailers US sur 10 considèrent que le beacon est utile et plus d’un utilisateur sur 2 en est satisfait
. Une pratique marketing qui profite d’un comportement répandu : le fait d’utiliser son smartphone en marchant dans la rue
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. Utilisez-vous votre smartphone en marchant dans la rue ?