9 tendances ou faits marquants de la vidéo à la demande payante, après le lancement de Netflix en France en septembre 2014
#1 Un marché en nette progression
Le marché de la vidéo à la demande payante a généré un chiffre d’affaires de 317,6 M€ en 2015, soit une hausse de +19,8 % par rapport à 2014, la plus belle progression de ces dernières années.
#2 Le marché est tiré par les abonnements
Alors que le segment du paiement à l’acte est stable et reste majoritaire (74% du marché), le CA des abonnements a quasiment triplé entre 2014 et 2015, passant de 29,2M€ à 82,5M€.
La part de marché de la VàDA (vidéo à la demande par abonnement ou SVOD) progresse sensiblement entre 2014 (11,0%) et 2015 (26,0%). Netflix et CanalPlay ont largement dynamisé le marché en 2015, avant l’arrivée de Zive, lancé par SFR en novembre 2015,
#3 Paiement à l’acte : progression du téléchargement définitif
Avec un CA de 175 M€, la location à l’acte recule de -2,9 % en 2015 et capte 74,5 % des ventes en paiement à l’acte (76,5 % en 2014). Le téléchargement définitif progresse de +8,2 % sur la période pour atteindre 60 M€, représentant 25,5 % du marché du paiement à l’acte (23,5 % en 2014).
Le téléviseur est le principal support de consommation de contenus à l’acte. En 2015, 74,4 % des ventes de VOD à l’acte se font sur TVIP (74,5 % en 2014) contre 25,6 % sur ordinateur (25,5 % en 2014).
#4 Paiement à l’acte : films majoritaires, programmes audiovisuels à la hausse
La PDM des films de cinéma dans le marché du paiement à l’acte est de 75,2% en 2015, quasi-stable par rapport à 2014 (75,6%) et en croissance par rapport à 2011 (67,5%), au détriment des films pour adultes qui ont perdu près de 10 points de PDM en 4 ans. Les programmes audiovisuels ne représentent que 8,6% du marché de la VOD mais réalise leur meilleure performance des 4 dernières années, grâce à trois programmes: la série française diffusée sur France 3 Plus belle la vie, la série américaine diffusée sur TF1 Grey’s Anatomy, et la captation du spectacle de Florence Foresti, Madame Foresti.
#5 Paiement à l’acte : les 20 films les plus performants réalisent 20% des transactions
Sur le segment des films, la part de marché en valeur des films français recule entre 2014 et 2015 (-4,8 points à 31,6 %). La majeure partie des transactions en valeur du panel en paiement à l’acte reste assurée par les films américains. Ces derniers représentent 56,9 % des ventes en valeur en 2015 (+2,9 points par rapport à 2014).
#6 Plus d’un internaute sur 3 paye pour des programmes en VOD
En 2015, 34,4% des internautes déclarent avoir déjà payé pour des programmes en VOD en 2015, contre 33,0% en 2014 (+1,4 point) et 22,5% en 2011. Les deux tiers d’entre eux (65,8%) sont des occasionnels, consommant de la VOD payante moins d’une fois par mois.
Source : enquête en ligne Harris Interactive auprès de 15 000 internautes âgés de 15 ans et plus (13 vagues successives par an).
#7 La télévision est le premier support de VOD devant l’ordinateur et la tablette
Selon la même enquête, en 2015, 28,9% des internautes déclarent avoir déjà payé pour visionner un programme en VOD payante sur TVIP (28,6% en 2014), contre 12,1% sur ordinateur (10,0% en 2014) et 8,2% sur appareil mobile (5,5% en 2014). L’écart entre la télévision et les autres supports se réduit donc en 2015.
#8 Plateformes utilisées : bataille serrée en tête du classement
La VOD d’Orange est la plateforme la plus prisée des consommateurs de VOD payante interrogés par Harris Interactive en 2015, comme les années précédentes, mais son avance sur les concurrentes a fondu. 27% des consommateurs de VOD déclarent avoir payé pour regarder un programme via l’offre d’Orange en 2015, devant MyTF1VoD (26,4%) et Netflix (25,8%). La plateforme VOD et l’offre illimitée de CanalPlay sont citées par 20,3% et 18,5% des répondants. L’offre VOD de France TV Pluzz arrive ensuite (16,8%), gagnant plus de 10 points vs 2014 et dépassant les plateformes de iTunes, Arte, SFR et Google Play.
#9 Près de 15 000 films disponibles en VOD
Selon le panel de plateformes suivies par l’institut GfK, 14 827 films ont été actifs au cours de l’année 2015, soit une augmentation de 15,7% par rapport à 2014 (+2016 films). En 2015, les films français représentent 29,1% de l’offre (29,5 % en 2014), les films américains 43,7% (43,5% en 2014) et les films d’autres nationalités 27,3% (27,1% en 2014).
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Le lancement de Netflix fin 2014 a dynamisé la marché de la VOD payante en 2015
. Stabilité de la VOD à l’acte qui pèse encore 3/4 de ce marché
. Le marché de la SVOD (abonnement) est quasiment multiplié par 3
. Paiement à l’acte : la location reste majoritaire mais le téléchargempent définitif progresse
. Plus d’un internaute sur 3 paye pour des programmes en VOD
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