Le top 10 des audiences TV de cette année sera trusté par l’Euro, et TF1 et M6 devraient réaliser leurs meilleures audiences avec le football
Le top 10 des audiences TV de l’année sera trusté par l’Euro
Voilà une prévision facile à faire puisque c’est systématiquement le cas, chaque année paire depuis que le Médiamat existe, grâce aux matches de l’Euro ou de la Coupe du monde de football.
En 2014, le Mondial du Brésil avait occupé les 5 premières places du top audience annuel avec tous les matches de la France, ainsi que la 7ème place avec la finale Allemagne-Argentine. Le record d’audience de l’année avait été réalisé par le quart de finale France-Allemagne : 16,9 millions de téléspectateurs sur TF1, qui diffusait l’événement en clair.
En 2012, l’Euro avait été légèrement devancé par le concert des Enfoirés : 13,3 millions de téléspectateurs contre 12,9 millions pour la finale Espagne-Italie, qui avait cette année-là battu les matches des Bleus. Au total, 5 matches de l’Euro figuraient dans les 8 meilleures audiences TV de l’année, dont 3 diffusés sur TF1 et 2 sur M6.
Partage des matches en clair entre TF1 et M6
En 2016, comme il y a quatre ans, les matches diffusés en clair seront partagés entre TF1 (22 matchs) et M6 (11 matches). Comme en 2012 et lors du Mondial 2014, BeIn Sports diffusera l’intégralité des matchs auprès de ses abonnés payants.
Deux facteurs donneront encore plus d’impact à l’événement : le fait que la compétition se déroule en France, comme pour le Mondial de 1998 ; l’élargissement du tournoi à 24 équipes versus 16 équipes habituellement, ce qui augmente le nombre de matches (51 au lieu de 31) et la durée de l’événement (31 jours au lieu de 24), et génère un tour supplémentaire à élimination directe, les huitièmes de finale.
La France bénéficiera d’un autre avantage : elle jouera tous ses matches à 21h, à l’exception, si elle se qualifie, de son 1/8e de finale qui sera joué le week-end à 15h.
Cette année, c’est M6 qui diffusera la finale (le 10 juillet), ainsi que le match de poule Suisse-France (19 juin) et l’éventuel 1/4 finale avec la France. TF1 diffusera la cérémonie et le match d’ouverture France-Roumanie (10 juin), le match France-Albanie (15 juin), et les éventuels 1/8 et 1/2 finales avec la France. C’est-à-dire que M6 a l’opportunité de réaliser 3 gros scores d’audience (au moins 10 millions de téléspectateurs) et TF1 d’en réaliser au moins 4 si la France se hisse au niveau des demi-finales.
Records à battre sur les 3 chaînes de diffusion
Parmi les matches à élimination directe, TF1 diffusera 6 huitièmes de finale (sur 8), 3 quarts de finale (sur 4) et l’une des demi-finales. M6 diffusera les autres rencontres.
Il est fort à parier que la meilleure audience de l’année sur M6 sera celle de la finale ou celle d’un match de la France, tandis que sur TF1, ce sera certainement l’un des matches des Bleus, s’ils dépassent le score d’audience des Enfoirés, qui a rassemblé 11,1 millions de téléspectateurs le jour même de sa diffusion du 11 mars. Ce qui est jouable.
La question est plutôt : dépassera-t-on les 20 millions de téléspectateurs et battra-t-on cette année les records du Médiamat détenus, par les compétitions où la France a atteint la finale : 22,2 millions pour la 1/2 finale Portugal-France et 22,1 millions pour la finale Italie-France du Mondial 2006 ; 21,4 millions pour la finale France-Italie de l’Euro 2000 ; 20,6 millions pour la finale France-Brésil du Mondial 1998. Tous détenus par TF1.
Et M6 battra-t-elle son record historique qui est de 13,2 millions pour le match France-Italie, au premier tour de l’Euro 2008, année où M6 avait ainsi réalisé la meilleure audience TV de l’année.
Enfin BeInSports, qui vient d’enregistrer son meilleur score d’audience avec le match retour du 1/8 de finale de la Champions League Chelsea-PSG (1,415 million de téléspectateurs), peut-elle encore faire mieux avec l’un des 18 matches du premier tour qu’elle diffusera en exclusivité, ou avec l’un des matches à élimination directe diffusé simultanément sur TF1 ou M6 ?
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. L’Euro 2012 avait trusté 5 des 8 meilleures audiences TV de l’année
. Le Mondial de 2014 avait occupé les 5 premières places du top audience de l’année
. Les 3 chaînes de diffusion (TF1, M6, BeInSports) pourraient réaliser leurs meilleures audiences de 2016 à l’occasion de l’Euro
Lire aussi :
. «Faire vivre au public des émotions que seul ce type d’événement procure»
. Un amateur de foot sur trois veut voir tous les matches de l’Euro 2016
. Mondial 2015 vs 2014 : le football bat le rugby 16 à 10
Accès à newsletter Spéciale : « De l’Euro aux JO, une année de réjouissance TV »
- Tags: Audiences, BeInSports, Euro2016, Football, Gratuit, Hebdo36, M6, Sports, Télévision, TF1