A l’approche de l’Euro 2016, une interview CB Expert de François Pellissier, Directeur des Sports du Groupe TF1
CB Expert : Comment abordez-vous cet Euro ?
François Pellissier : Une compétition comme l’Euro, qui plus est en France, c’est la perspective d’une très belle fête autour du football. On la prépare avec enthousiasme ! TF1 sera le 1er diffuseur gratuit de la compétition avec 22 matchs. Nous suivrons bien sûr le parcours des Bleus au plus près, dès la phase des poules avec la diffusion des deux premiers matchs de l’Equipe de France. Sur TF1 les téléspectateurs pourront également voir jouer toutes les grandes nations du foot. Enfin, la retransmission des matchs sera complétée d’une offre de magazines et MYTF1 proposera un dispositif événementiel.
Par ailleurs, grâce à notre partenariat avec l’Equipe de France, nous n’allons pas attendre le 10 juin pour entrer dans la dynamique de l’Euro. Nous retrouverons les Bleus 4 fois avant le début de la compétition, contre les Pays-Bas et la Russie en mars et contre le Cameroun et l’Ecosse en mai/juin sans parler des JT et de Téléfoot qui est déjà passé « en mode Euro » depuis le début de l’année.
CB Expert : Quelles innovations prévoyez-vous, notamment pour le marché publicitaire ?
François Pellissier : Nous avons développé une expertise unique autour des grands événements sportifs et nous les faisons rayonner sur tous les écrans. Les équipes de TF1 Publicité mettent ce savoir-faire au service des annonceurs et leur proposent des dispositifs premium de plus en plus immersifs, comme par exemple des écrans « monospot » entre les hymnes et le coup d’envoi, ou encore le « real time advertising » qui leur permet d’adapter leur spot en temps réel aux statistiques du match. Nous avons par ailleurs été les premiers à expérimenter l’ad-switching sur le mobile lors de la Coupe du Monde de rugby, ce qui permet à un annonceur d’insérer dans le flux live digital des spots différents de ceux du live TV. Des initiatives très intéressantes quand on peut enregistrer jusqu’à 900 000 sessions live sur ce type de compétitions. Un partenariat avec Orange nous permettra par ailleurs de proposer une expérience TV encore plus riche avec la retransmission de matchs en 4K pour les abonnés à la TV d’Orange.
CB Expert : Comment abordez-vous cet Euro ?
François Pellissier : Il est essentiel pour nous d’être le diffuseur des plus grands événements de sport. C’est dans cette optique que nous avons signé un accord historique avec la FIFA qui permet au Groupe TF1 d’être le diffuseur des 4 prochaines plus grandes compétitions mondiales de foot. Cela nous permet de nous projeter jusqu’en 2022. Et nous sommes très heureux de proposer notamment la prochaine Coupe du Monde de foot féminine qui se déroulera en France en 2019, en plus de la Coupe des Confédérations et des 2 prochaines Coupe du Monde. Un programme qui va nous permettre de faire vivre au public des émotions que seul ce type d’événements procure !
François Pellissier est le Directeur des Sports du Groupe TF1
Propos recueillis par Emmanuel Charonnat